Search
Close this search box.

Une lettre pour vous,

En 2022, au moment de la création du cabinet Être Solaire, il m’a dit un jour : « Tu écriras un livre, c’est pourquoi : » J’ai rigolé et j’ai répondu : « Jamais de la vie, tout le monde me rappelle que je fais des fautes d’orthographe… et pour dire quoi ? »

Trois ans plus tard… Me voilà

Pour autant, trois ans plus tard, me voilà en train d’écrire mon premier article de blog. Je fais toujours autant de fautes d’orthographe, de syntaxe, et je vous l’annonce officiellement : c’est ma signature. Comme ça, vous êtes sûrs que c’est une création faite de mes mains.

Morgane PETIT coach au cabinet être solaire, avec le plaisir de vous accompagner au cabinet être solaire

Mes outils, mon équipe, mon chemin

Avec le temps, j’ai appris à utiliser les outils informatiques pour me faire corriger. Je vous rassure : quand j’écris des notes pour les audiences, les avocats, la police… je me fais relire et corriger par un comité qui ne fait pas de fautes – je me suis entourée des meilleurs depuis le début.

Un jour, une phrase qui a changé ma vision

Un jour, une avocate m’a dit après avoir reçu un mail de ma part à 8 h, un lundi matin, alors que j’avais passé tout le week-end à travailler sur un dépôt de plainte qu’on envoyait ensemble au procureur :
« Morgane, les fautes d’orthographe et de syntaxe, ce n’est pas grave. Moi, je veux ton expertise et ton avis sur cette situation. »
En définitive, ce jour-là, je me suis dit que la police de l’orthographe allait être triste, car je fais des efforts, mais cela fait partie de moi. Personne n’est parfait, et au fond, n’est-ce pas le contenu qui est le plus important ?

Pourquoi je vous parle de moi ?

Pourquoi je vous parle de moi et de ma peur du jugement à travers cette lettre ouverte ?
Parce que les personnes dont je vais vous parler, ce sont principalement des femmes – en revanche, il y a aussi quelques hommes.

Elles aussi ont eu peur…

Cependant, elles aussi avaient peur, le premier jour où elles sont venues en consultation. inquiète au commissariat. Peur de partir de chez elles. culpabilise de le quitter. effrayer de briser le silence inquiète de la solitude.
Mais aujourd’hui, elles sont tellement rayonnantes, elles ont repris le pouvoir et le contrôle de leurs vies.

Faire de ma peur une force

Alors, moi aussi, je choisis de prendre ma peur par la main, mon envie d’aller vers l’autre, et d’avancer 😉
J’en fais une force, et non une faiblesse. Comme je leur conseille souvent dans leurs moments de doute.

Ce blog, c’est pour elles

Je vais vous parler d’elles.
Elles, qui sont les plus nombreuses – le féminin l’emporte donc – même s’il y a quelques hommes cachés derrière des noms de fleurs.

Je ne vais pas vous parler de mon aventure entrepreneuriale, de mon passage du salariat à l’entrepreneuriat – ça, je le garde pour un livre.
Mais je vais vous parler d’elles, parce que je suis si fière de leurs parcours.
Je veux les mettre en lumière, pour qu’elles n’oublient jamais – même dans les moments de doute – qu’elles sont fabuleuses, qu’elles font de leur mieux, et qu’elles ont déjà accompli un chemin incroyable.
Je suis fière de vous, mesdames.

Ce blog, c’est peut-être aussi pour vous

J’ai fait le choix de créer ce blog pour raconter leurs vies, leurs parcours. Pour que leurs histoires – qui est peut-être la vôtre sans que vous en ayez conscience – puissent vous aider.

À travers ce blog, je veux sensibiliser à ce qu’est la violence, à comment réagir, comment s’en sortir. Et surtout, montrer qu’elle ne touche pas une seule catégorie sociale, une seule religion, un seul type de femme : elle peut toucher n’importe qui.
Et que la violence ne vient pas toujours du mari ou de l’ex-conjoint.

Libérer la parole

Quand je parle de violence, je ne parle pas forcément de coups ou de violences physiques.

C’est pour toutes ces raisons que ce blog voit le jour aujourd’hui.

Je veux parler pour elles, parce qu’on ne parle pas souvent de la violence : par honte, par peur du jugement, parce qu’on ne sait pas à qui en parler, parce qu’on n’écoute pas toujours, ou qu’on ne sait pas recevoir le message.
Alors, je vais écrire pour libérer la parole, leur parole.

Ce que vous trouverez ici

Au fil des articles, je vais vous parler d’elles.
Je vais vous donner des conseils juridiques, je vais vous expliquer ce qu’on met vraiment derrière le mot “violence”.

Mais à aucun moment, je ne publierai de stratégies de protection ou de conseils pour partir.
Ces conseils, je les donne en consultation, car chaque histoire est unique. Une stratégie pour l’une peut mettre une autre en danger.

Chaque histoire est unique

Pour information, tout ce qui est écrit dans les articles est issu de mon expérience au sein du cabinet Être Solaire. Je ne parlerai pas de ce que j’ai vécu en tant que salariée dans une association spécialisée pour les femmes victimes de violences conjugales.

Aucune information n’a été inventée. Mais aucune histoire ne sera racontée en temps réel, afin de protéger les personnes que j’accompagne.
Donc si je ne parle pas de toi, oui toi que j’accompagne, mais d’une autre, ce n’est pas par préférence : c’est pour te protéger.
Ton moment viendra.

La réalité : des victoires… et des douleurs

Malheureusement, dans mes accompagnements, je n’ai pas que des réussites.
Je parlerai aussi des choses dures et compliquées.
N’hésitez pas à ne pas lire, à revenir plus tard, ou à passer votre chemin quand ce sera trop.

L’anonymat comme priorité

Chaque personne portera un nom de fleur ou de plante, pour garantir l’anonymat : leur sécurité est ma priorité.

Il est possible que certains articles soient écrits par elles, avec le temps. Peut-être auront-elles envie d’utiliser ce canal pour vider leur sac, partager leur expérience.
Ce sera toujours précisé.

Un article par semaine, pour faire rayonner les voix

Alors, c’est parti : un article par semaine.

Merci à vous pour votre lecture.
Si vous vous reconnaissez dans une situation, si vous avez besoin d’échanger, n’hésitez pas à m’écrire : une lettre au cabinet, un mail, un appel, un message sur Instagram…

Vous voulez savoir comment ce déroule un accompagnement : Cliquez ici

Besoin d’un rendez vous retrouvons nous en visio où au cabinet pour prendre rendez vous c’est simple : Cliquez ici

Je suis là, disponible, et au plaisir de vous lire à mon tour.

Belle journée,

C’est parti pour une nouvelle aventure ✨

Morgane

Share
Follow Us